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TFP - Titre à finalité professionnelle

Au taux de prise en charge AKTO réseau Propreté

Formation : Chef d’Equipe en Propreté - TFP CE

PROGRAMME /

Objectif de la formation :
Préparer le stagiaire au Certificat de Qualification Professionnelle ou titre à finalité professionnelle de Chef d’Équipe

Public :
Chef d’équipe oeuvrant coordonnant une équipe d’Agents

Pré-requis :
Comprendre le français

Lieu :
Paris 20ème ou Rungis 94150

Durée :
2h + 19 jours + 4h de validation soit 139h

Moyens et Méthodes pédagogiques :
Exposés, Exercices, Mises en situation, Démonstrations, Témoignages, Recueil d’idées, Étude de cas, Évaluation, Support stagiaire

Formateur :
Importante connaissance théorique et compétence pratique dans le domaine de la Propreté, Sens de la pédagogie, Expérience en formation CQP Propreté

Accessibilité des publics en situation d’handicap :
Peut être accompagné, aidé par un Partenaire CAP EMPLOI, ou association qui prendra en compte les contraintes liées au poste de travail et à la formation

BLOC DE COMPÉTENCE N°1 :
Mise en oeuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier

  •  Établir de bonnes relations avec les clients du site - 7 heures

Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l'équipe.
Mettre en oeuvre une présentation de service : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle.
Réaliser un travail de qualité : préparation et propreté du matériel, bonne exécution, autocontrôle.
Établir une bonne relation avec le client pendant la prestation.
Mettre en oeuvre les comportements adaptés aux situations rencontrées.
Mettre en oeuvre les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion.
Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement.

  • Gérer les demandes et les réclamations des clients – 7 heures

Les modalités de transmission des plaintes et réclamations de l’information.
Présenter aux usagers des locaux les désagréments éventuels liés à la prestation (bruit, confidentialité, dérangement…).
Comprendre les règles de confidentialité.
Comprendre et tenir compte des contraintes et des attentes du client (habitudes et réactions) tout en informant sa hiérarchie oralement ou par écrit si nécessaire.
Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client.
La communication et la posture d’écoute.
Les enregistrements des demandes ou réclamations selon les procédures de l’entreprise et des clients.

BLOC DE COMPÉTENCE N°2 :

Préparation technique du chantier

  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail – 3.5 heures

Respecter des règles d’hygiène de sécurité sur le chantier (hygiène personnelle, les situations de travail dangereuses et leurs risques).
Utiliser les équipements de protection individuels.
Appliquer les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets.
Appliquer les règles de tri des déchets et de gestion des emballages.
Respecter les principes de base en hygiène et de sécurité dans les milieux spécifiques.

  • Prévenir les risques, adopter et faire adopter les bonnes postures de travail – 3.5 heures

Identifier le cadre institutionnel de la prévention, la sécurité sur les chantiers (Les acteurs et les instances de la prévention, les documents pour la maitrise des risques).
Appliquer et faire appliquer les règles d'ergonomie (Les gestes à adopter, la correction des mauvais gestes).
Réduire les gestes nuisibles, Les traumatismes physiques.
Expliquer les mesures de prévention mises en place dans la profession.
(Les éléments du plan de prévention, le droit de retrait en cas de danger).
Identifier les spécificités des chantiers en milieux sensibles.
Les spécificités en matière de sécurité et d'hygiène.

  • Préparer les produits et les matériels nécessaires à l’intervention - 14 heures

Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement.
Choisir les produits en fonction du revêtement et du degré de salissures.
Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail.
Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier.
Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables.
Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables.
Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux.
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité).
Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques.
Le classement des salissures selon leur origine, leurs caractéristiques.
Le classement des produits en fonction de l’échelle de pH.
Les règles de dosage.
Le cercle de Sinner, la norme UPEC.
Les informations de l’étiquette du produit de nettoyage.
Les règles de base et les précautions de stockage des produits et les règles de reconditionnement.
Le tri des déchets et la gestion des emballages.
Rincer les emballages préalablement à leur évacuation.

  • Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage) - 3.5 heures

Choix de l'équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l'intervention et à l'environnement.
Les règles de sécurité en fonction des différentes conditions et protocoles de travail.
La signalétique appropriée à l'espace de travail pour réduire les risques.
Les systèmes de balisage et leur modalité de balisage.
Respecter les mises en sécurité des entrées, sorties et alarmes.

BLOC DE COMPÉTENCE N°3 :

Réalisation des techniques professionnelles

  • Utiliser les matériels et techniques d’entretien manuelles – 14 heures

Le balayage humide et le lavage manuel des sols.
La méthode au poussé et à la godille.
La méthode de lavage manuel à double seau.
La technique d’aspiration.
Le dépoussiérage, les points de contact.
Le résultat attendu selon l’opération de nettoyage (les critères d’appréciation).
L’élimination des déchets.
L’élimination des eaux souillées chimiquement.

  • Utiliser les matériels et techniques d’entretien mécanisées – 35 heures

Expliquer les principes des opérations d’entretien mécanisé.
Les caractéristiques des revêtements de sol.
Les différentes classifications des revêtements.
Les caractéristiques des sols durs, souples et textiles.
Maîtriser l’utilisation des différents types de monobrosses.
Les précautions Expliquer les protocoles de nettoyage mécanisés.
La méthode spray sur sol thermoplastique (latérale et circulaire).
Le lustrage.
Le lavage mécanisé des sols souples et durs.
Le lavage mécanisé à l’autolaveuse.
Le détachage des sols textiles.
Assurer l’entretien courant des machines de nettoyage (monobrosse, aspirateur à eau, autolaveuse).
La désignation des organes qui composent les machines de nettoyage.
Les accessoires des machines de nettoyage selon les techniques à mettre en oeuvre Les consignes d’entretien, la maintenance de 1er niveau.
Les réglages et les ajustements.
Le signalement et l’enregistrement des pannes.
Le tri sélectif.

  • Contrôle de la bonne exécution de son travail – 7 heures

Sensibiliser à l’autocontrôle et à la mise en place d’actions préventives et correctives en cas de non-conformité suivant les différents secteurs d’activités.
Savoir participer activement à un contrôle contradictoire.

  • Enregistrement des informations selon les procédures – 3.5 heures

Enregistrer les anomalies sur le cahier de liaison.
Prévenir son responsable des anomalies rencontrées.

BLOC DE COMPÉTENCE N°4 :

Animation d’équipe

  • Animer une équipe d’agents de propreté - 14 heures

Définir les rôles et missions et se positionner par rapport à l’équipe d’agents, aux clients, à sa hiérarchie et au responsable de site(s).
Utiliser les techniques de communication.
Adapter son management au contexte et aux personnalités.
Informer et former (transmission d’un savoir-faire à un agent).
Gérer une équipe en respectant les consignes de l’entreprise.
Accueillir et former les nouveaux salariés.

  • Contrôler le travail de son équipe – 7 heures

Contrôler la qualité et les résultats obtenus.
Appliquer les modalités du contrôle qualité.
Appliquer la procédure de traitement des non-conformités.
Utiliser des documents d’exploitation.
Evaluer les pratiques professionnelles des agents de service.

  • Organiser les prestations de propreté du site – 7 heures

Identifier les compétences des salariés.
Analyser les informations relatives au site et estimer les temps d'intervention.
Planifier les prestations en fonction des contraintes (opérations, fréquences).
Réajuster l’organisation du chantier en cas d’aléas ou d’absence (les niveaux de priorité et d’urgence, les taches prioritaires.
Utiliser les documents de gestion de site (fiche de poste, planning d'intervention, tableau de prestations, ...).
Prévoir les moyens techniques pour l’exploitation du chantier(les matériels et produits de nettoyage).
Gérer les moyens humains et matériels.
Communiquer en interne et externe à l’entreprise.

Du Renforcement Pratique et de la Remise à niveau peuvent être ajoutés en cas de nécessité.
Des Options peuvent aussi être ajoutés telles que : Habilitation Electrique, Sauveteur Secouriste du Travail,
Certificat Prévention Secours, d’autres techniques Métier...

Evaluation :

Chaque candidat se présentera devant la Commission d'Evaluation (formée de deux évaluateurs) en vue de la validation du Titre à Finalité Professionnelle préparé (4 heures).
Au vu des résultats obtenus, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi délivrera ou non le TFP visé.
A la fin de la formation, une attestation de stage est remise à chaque participant.

    • Débouchés : Chef d’équipe Propreté
    • Possibilités à l’apprenant de passer à l’examen uniquement un ou plusieurs BLOC
    • Suite à l’obtention de ce diplôme, l’apprenant aura la possibilité d’évoluer vers un CQP Responsable de site ou un CQP Responsable de secteur

Référence :
TFP/CE


Prochaine date :

PERMANENT


Durée :

19,5 jours


Prix HT : Au taux de prise en charge

AKTO réseau Propreté



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