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Maitrise des Compétences Clés de la Propreté

 PROGRAMME /

Objectifs de la formation
L’objectif de la formation MCCP est de développer l’efficacité, la communication et l’autonomie des salariés des entreprises de la Propreté et Service Associés dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier :
1.Réfléchir avant d’agir
2.Savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait
3.Rendre compte et alerter
4.Ecouter (interroger) l’autre avant de décider et de faire
5.Agir/réagir face à un aléa
6.Mémoriser, se souvenir de ce que l’on a déjà fait
7.Anticiper, aller au-devant, décider seul

Ces 7 compétences clés s’inscrivent dans un projet de professionnalisation des salariés du secteur.
Elles sont transversales et transférables à l’ensemble des métiers correspondant aux 4 TFP de la branche ainsi qu’au agent de service Propreté.

Public
Tout public

Pré-requis
Comprendre le français,

Lieu :
Paris 20ème ou Rungis 94150

Durée :
150h de formation dont 1h30 de positionnement
et d’évaluation continue individuelle et/ou collective

Moyens et Méthodes pédagogiques
Exposés, Exercices, Mises en situation, Démonstrations, Témoignages, Recueil d’idées, Etude de cas, Evaluation, Support stagiaire

Formateur
Importante connaissance théorique et compétence pratique dans le domaine de la Propreté, Sens de la pédagogie, Expérience en formation MCCP

Accessibilité des publics en situation d’handicap
Peut être accompagné, aidé par un Partenaire CAP EMPLOI, ou association qui prendra en compte les contraintes liées au poste de travail et à la formation

Pôle A : Comprendre, s’exprimer à l’oral

  • Lister des matériels et leur affectation à chaque chantier
  • Lister les étapes de préparation
  • Nommer les caractéristiques d’un matériel
  • Lister la chronologie des tâches
  • Lister les risques
  • Nommer les dangers liés à l’utilisation des produits
  • Classer les EPI et équipements de protection en fonction des différentes tâches à réaliser
  • Sensibiliser au tri sélectif
  • Reprendre les mots du client
  • Se présenter à l’oral
  • Alerter de façon circonstanciée sur un danger ou un risque
  • Alerter de façon circonstanciée sur des non-conformités précises

Pôle B : Lire et écrire

  • Remplir un formulaire simple d’identité
  • Lire des chiffres, des pourcentages
  • Lire un plan et une signalétique
  • Lire un tableau à double entrée
  • Lire une date et la positionner dans un calendrier
  • Rédiger un message d’alerte

Pôle C : Calculer & numérique

  • Travailler sur les quatre opérations mathématiques
  • Travailler sur les unités de capacités (L, cL, mL…)
  • Savoir identifier les unités et savoir effectuer des conversions
  • Réaliser un dosage conforme à une notice (fourchette de dosage)

Pôle D : Espace-temps

  • Délimiter un espace de travail et le protéger
  • Mémoriser la disposition des lieux et des objets déplacés
  • Ranger son espace de travail
  • Classer les produits
  • Disposer les objets à utiliser sur un chariot
  • Décrire un itinéraire
  • Se rendre efficacement d’un chantier à l’autre
  • Sécuriser un local

Pôle E : Attitudes & comportements

  • Lister des points de contrôle
  • Mettre en avant les règles de l’hygiène
  • Mettre en avant la logique du service au client
  • Autocontrôler les résultats de son activité
  • Alerter sur les risques
  • Prévenir et informer le client
  • Se centrer sur la satisfaction des besoins et des attentes du client
  • Oser avertir son hiérarchique en cas de danger
  • Prévenir et informer ses collègues et la hiérarchie

Pôle F : Ouverture culturelle

  • Prendre en compte les valeurs de l’entreprise
  • Prendre en compte les valeurs et les attentes du client
  • Nommer ce qui relève ou non de la compétence de chacun
  • Distinguer ce qui peut être communiqué et ce qui doit rester secret
  • Se mettre à la place des autres
  • Se situer dans l’équipe et dans la ligne hiérarchique
  • Identifier les informations confidentielles
  • Structurer son message en fonction de l’interlocuteur

Pôle G : Gestes, postures, observation

  • Adopter des gestes de sécurité
  • Observer les réactions de son interlocuteur
  • Apprécier la dureté d’un sol
  • Estimer la nature du travail en fonction de critères visuels
  • Observer la nature d’un revêtement ou d’un matériau
  • Observer l’apparence d’une salissure
  • Observer la nature des risques
  • Déchiffrer des indices verbaux et non verbaux chez son interlocuteur
  • Assurer un contrôle visuel des dispositifs de sécurité

Pôle H : Technique lexique métier

  • Lister les équipements, matériels et produits nécessaires
  • Nommer les parties d’un appareil
  • Nommer la fonction d’un produit
  • Énumérer les usages d’un produit
  • Identifier les effets des produits chimiques sur le corps
  • Classer les différentes catégories de monobrosses selon leur vitesse et leur usage
  • Décrire l’action d’un produit détergent
  • Décrire l’action d’un produit désinfectant
  • Identifier les 4 facteurs du Cercle de Sinner et leur interdépendance
  • Utiliser un graphique représentant une échelle PH

Pôle I : Règles HQSE

  • Ranger un matériel
  • Lister les protections
  • Réaliser un tri sélectif
  • Sélectionner, choisir un équipement de protection
  • Contrôler un matériel
  • Identifier les effets des déchets sur l’environnement
  • Signaler et avertir à propos d’un risque ou d’un danger
  • Analyser un risque
  • Exercer son Droit de Retrait

Évaluation :

La formation MCCP donne lieu à une évaluation continue des capacités acquises qui s’appuie sur une plateforme
Web créée par la branche Propreté.
Cette validation est modulaire. Chaque salarié peut valider tout ou une partie des 10 savoirs essentiels du référentiel

Référence :
MCCP


Prochaine date :

PERMANENT


Durée :

150 h

Renouvelables


Prix HT : Par personne

Au taux de prise en charge



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