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CléA de la Propreté

 PROGRAMME /

Objectifs de la formation
Développer l’efficacité, la communication et l’autonomie des salariés des entreprises de la Propreté et Service Associés dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier

Public
Tout public

Pré-requis
Comprendre le français,

Lieu :
Paris 20ème ou Rungis 94150

Durée :
70h + 80h

Moyens et Méthodes pédagogiques
Exposés, Exercices, Mises en situation, Recueil d’idées, Etude de cas, Evaluation, Support stagiaire

Formateur

Accessibilité des publics en situation d’handicap
Peut être accompagné, aidé par un Partenaire CAP EMPLOI, ou association qui prendra en compte les contraintes liées au poste de travail et à la formation

Domaine 1 : La communication en français

Écouter et comprendre

  • Porter attention aux propos tenus.
  • Savoir poser une question pour comprendre.

S'exprimer à l'oral

  • Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié.
  • Répondre à une question à partir d’un exposé simple.
  • Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive.

Lire

  • Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices…).
  • Identifier la nature et la fonction d’un document.
  • Vérifier l’authenticité des informations d’un document par comparaison avec le document original.
  • Utiliser les informations d’un tableau à double entrée.

Écrire

  • Produire un message en respectant la construction d’une phrase simple.
  • Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé (renseigner un formulaire simple…).
  • Lister par écrit des anomalies dans un document professionnel.
  • Récupérer l’essentiel d’un message en prise de notes.
  • Écrire un message en utilisant le vocabulaire professionnel.
  • Indiquer par écrit une situation professionnelle, un objet, un problème.

Décrire, formuler

  • Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié.
  • Décrire par oral une situation professionnelle, un objet, un problème.
  • Reformuler des informations et consignes.

Domaine 2 : Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques

Se repérer dans l’univers des nombres

  • Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette
  • Compter, dénombrer, comparer, classer, sérier
  • Évaluer un ordre de grandeur
  • Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental
  • Contrôler la cohérence des résultats obtenus
  • Réaliser un calcul proportionnel simple

Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

  • Résoudre des problèmes en utilisant, indifféremment, les 4 opérations, en combinant les opérations et la règle de 3
  • Comprendre et utiliser les pourcentages

Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité

  • Utiliser les unités de temps
  • Lire et comprendre un planning de travail
  • Renseigner correctement les horaires
  • Utiliser les unités de mesures ainsi que les instruments de mesure
  • Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphiques
  • Identifier les erreurs
  • Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes

Se repérer dans l’espace

  • Lire un plan, une carte, un schéma et en extraire des informations utiles

Restituer oralement un raisonnement mathématique

  • Reformuler un calcul exposé par quelqu’un d’autre
  • Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer
  • Employer un langage mathématique de base

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur

  • Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l’informatique : machines numériques,
    systèmes d’alarme ordinateurs…
  • Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris
  • Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet simple

Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents

  • Comprendre la structure d’un document - Saisir et modifier un texte simple
  • Créer, enregistrer et déplacer des fichiers simples
  • Renseigner un formulaire numérique / Imprimer un document

Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web

  • Utiliser un navigateur pour accéder à Internet
  • Se repérer dans une page web
  • Utiliser un moteur de recherche / Effectuer une requête
  • Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche
  • Enregistrer les informations / Trouver des services en ligne
  • Identifier les sites pratiques ou d’informations liées à l’environnement professionnel

Utiliser la fonction de messagerie

  • Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts
  • Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché
  • Créer, écrire un courriel et l’envoyer / Ouvrir, insérer une pièce jointe

Domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

Respecter les règles de vie collective

  • Identifier et appliquer les règles
  • Respecter les horaires, les rythmes de travail
  • Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres
  • Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel

Travailler en équipe

  • Comprendre les missions de chaque membre du groupe.
  • Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe

Contribuer dans un groupe

  • Prendre en considération les différents points de vue
  • Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
  • S’impliquer dans des actions concrètes

Communiquer

  • Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l’univers professionnel (collègues, hiérarchiques, clients…)
  • Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
  • Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité (collègues, hiérarchiques, clients…)

Domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Comprendre son environnement de travail

  • Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
  • Solliciter une assistance
  • Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples

Réaliser des objectifs individuels ou d’un projet

  • Mettre en œuvre une action
  • Organiser son temps et planifier l’action
  • Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées à utiliser
  • Identifier les principales priorités, contraintes et difficultés
  • Consulter les personnes ressources
  • Présenter les résultats de l’action

Prendre des initiatives et être force de proposition

  • Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources
  • Faire face à un aléa courant Identifier un problème simple (dysfonctionnement…)
  • Mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives
  • Proposer des améliorations dans son champ d’activité

Domaine 6 : Apprendre à apprendre tout au long de sa vie

Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

  • Identifier ses principaux atouts acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
  • Comprendre la nécessité de son apprentissage
  • Illustrer ses points forts par des réalisations positives
  • Créer et mettre à jour son CV
  • Formuler un projet professionnel réaliste

Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel.

  • Repérer les sources d’informations mobilisables au sein de son environnement
  • Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel

Optimiser les conditions d’apprentissage. (de la théorie à la pratique professionnelle)

  • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  • Se donner des exigences de qualité
  • Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)
  • Identifier sa progression et ses acquisitions

Domaine 7 : Maitriser les gestes et postures, respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité

  • Connaître et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
  • Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
  • Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention

Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques

  • Maîtriser les automatismes gestuels du métier
  • Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d’éviter les douleurs et ménager son corps
  • Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises
  • Connaître et appliquer les règles de déplacement de charges
  • Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d’activité ainsi que les risques associés s’il y a lieu
  • Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés

Être capable d’appliquer les gestes de premiers secours

  • Maîtriser les gestes de premiers secours
  • Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
  • Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes

Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

  • Appliquer les règles de gestion des déchets
  • Respecter les règles élémentaires de recyclage
  • Faire un usage optimal des installations et des équipements en termes d’économie d’énergie
  • Choisir et utiliser de manière adaptée les produits d’usage courant (papeterie, entretien…)
  • Proposer des actions de nature à favoriser le développement durable

Évaluation initiale :

Module accueil individualisé (1h) : Présenter les objectifs de la certification CléA et formaliser la démarche
Contenus : Présentation de la prestation, de la démarche, échange interactif, repérage des acquis formels et non formels
(Auto-évaluation à partir des expériences)
Module positionnement en présentiel (4h) : Évaluer les capacités du candidat dans les 7 domaines de compétences du Socle
(test oraux, écrits, numériques…)
Contenus : Évaluation des 108 compétences du référentiels CléA par une mise en situation contextualisée (activités)
Module entretien de restitution (1h) : Restituer les résultats de l’évaluation au candidat, préparer le dossier de certification
Contenus :
- Analyse avec le candidat des écarts pour atteindre la maîtrise complète du Socle
- Préconisations d’un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs
pédagogiques sur les compétences non validées
- Remise du portefeuille de compétences
- Préparer le dossier de certification (si les 7 domaines sont validés

Évaluation finale :

Module positionnement en présentiel (1 à 5h) : Évaluer les capacités du candidat dans les domaines de compétences du Socle
qui n’ont pas été évalués lors de l’évaluation initiale (test oraux, écrits, numériques…)
Contenus : Évaluation des domaines de CléA par une mise en situation contextualisée (activités)
Module entretien de restitution – bilan individuel (1h) : Restituer les résultats de l’évaluation au candidat, préparer le dossier
de certification

Contenus :

  • Analyse partagée des acquis et des écarts constatés sur la base de l’évaluation et de l’auto- évaluation
  • Validation de compétences et remise du portfolio
  • Préparation et envoi du dossier de certification au jury de certification

Référence :
cléA


Prochaine date :

Permanent


Durée :

70 + 80h


Prix HT : Par personne

Au taux de prise en charge



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