Objectifs de la formation :
Préparer le stagiaire au Certificat de Qualification Professionnelle Laveur de Vitres
Public :
Agents réalisant des prestations de nettoyage de vitrerie
Pré-requis :
CACES nécessaire (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité), possibilité de l'intégrer à la formation.
Comprendre le français,
Lieu :
Paris 20ème ou Rungis 94150
Durée :
2h + 13 jours + 4h de validation soit 97h
Moyens et Méthodes pédagogiques :
Exposés, Exercices, Mises en situation, Démonstrations, Témoignages, Recueil d’idées, Etude de cas, Evaluation, Support stagiaire
Formateur :
Importante connaissance théorique et compétence pratique dans le domaine de la Propreté, Sens de la pédagogie, Expérience en formation CQP/TFP Propreté
Accessibilité des publics en situation d’handicap :
Peut être accompagné, aidé par un Partenaire CAP EMPLOI, ou association qui prendra en compte les contraintes liées au poste de travail et à la formation
Pôle A : ORGANISATION DES CHANTIERS
Les données et les consignes du cahier des charges
Le plan de prévention
La fiche de poste, le bon de travail
Le plan de sites et informations client
Préparer des équipements techniques et de sécurité
Les équipements de protection individuelle
Les règles de sécurité et protocoles de travail
Les balisages
Estimer le temps d’intervention
Les difficultés à prendre en compte
Choisir les matériels et les produits de lavage en fonction du type de prestation demandé et de l'environnement de travail
Pôle B : REALISATION DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage
Appliquer les techniques de lavage de vitres et d'entretien des huisseries
La méthode à la française, à l'américaine, à la Lilloise
Le travail à la perche
Les encadrements en acier peint, en aluminium et en PVC L'entretien du matériel et des équipements utilisés
Réaliser des prestations en hauteur
Utiliser une PIRL en sécurité
L'installation d’une PIRL, les règles de sécurité liées à sa mise en place
Utiliser une PEMP IB et IIIB en sécurité
La réglementation R486 les vérifications nécessaires avant l'utilisation d'une PEMP
La mise en sécurité du chantier
L'utilisation de la PEMP : déplacements de la plateforme, manœuvres de secours, l'entretien du matériel et des équipements
Pôle C : CONTROLE DE LA QUALITE DES PRESTATIONS
Les auto-contrôles
Le contrôle contradictoire
La conformité du résultat par rapport au cahier des charges
Les dysfonctionnements
L’enregistrement des informations, le bon de réception des travaux
Pôle D : RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE AU POSTE
Les équipements de protection individuels.
Les précautions d’utilisation et de manipulation des matériels et produits.
Les consignes de sécurité inhérentes aux travaux en hauteur.
Les gestes et postures à adopter en lien avec la spécificité du travail du laveur de vitres
Pôle E : RELATIONS CLIENTS ET ATTITUDES DE SERVICE
Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation.
Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation personnelle soit soignées
Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement, ...).
Traiter à son niveau les réclamations du client
Du Renforcement Pratique et de la Remise à niveau peuvent être ajoutés en cas de nécessité.
Des Options peuvent aussi être ajoutés telles que : Habilitation Electrique, Sauveteur Secouriste du Travail,
Certificat Prévention Secours, cordes, nacelles suspendues, échafaudage roulant...
Évaluation :
Chaque candidat se présentera devant la Commission d'Evaluation (formée de deux évaluateurs) en vue de la validation du Certificat de Qualification Professionnelle préparé (4 heures). Au vu des résultats obtenus, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi délivrera ou non le CQP visé.
A la fin de la formation, une attestation de stage est remise à chaque participant.
- Débouchés : laveur de vitres, laveur de vitres avec moyens spécifiques, laveur de vitres travaux en hauteur
- Suite à l’obtention de ce diplôme l’apprenant aura la possibilité d’évoluer vers un TFP chef d’équipe ou un TFP Agent d’entretien et rénovation en propreté