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Propreté : Qu’est ce qu’un plan de nettoyage des locaux ?

En dépit des apparences, assurer la propreté des locaux est loin d’être une tâche aisée… Quels produits utiliser ? À quelle fréquence passer le balai ? Quelles sont les zones concernées par ledit nettoyage ? Avant même que vous n’enfiliez votre bleu de travail, les réponses à ces questions doivent être clairement définies dans un plan de nettoyage des locaux.

Qu’est-ce qu’un plan de nettoyage ?

Aussi appelé planning de nettoyage et de désinfection, le plan de nettoyage est un document écrit au sein duquel toutes les informations concernant la désinfection des locaux, du matériel et des équipements sont regroupées.

Se présentant sous forme de tableau, il est important pour maintenir l’esthétique des lieux (nettoyage) et l’hygiène (désinfection microbienne) de ces derniers. Peu importe la taille de votre entreprise, vous ne pouvez décemment vous en passer.

Quelles sont les données cruciales d’un plan de nettoyage ?

N’est complet que le planning de nettoyage qui décrit de façon explicite :

  • les surfaces à nettoyer : pièces, matériels, appareils, etc. ;
  • la cadence à laquelle la désinfection doit être faite : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc. ;
  • les détergents et autres produits ménagers à utiliser ;
  • les consignes d’utilisation desdits produits ;
  • les personnes responsables des opérations de nettoyage.

Comment établir un plan de nettoyage des locaux ?

Mettre sur pied un plan de nettoyage des locaux ne requiert pas d’avoir fait des études universitaires poussées. Dans un premier temps, listez les zones qui nécessitent une attention particulière.

Ensuite, prenez le temps d’énumérer chaque élément de la pièce. Quels sont les appareils contenus dans cet espace ? Quels sont les éléments (murs, sols, plafonds, etc.) qui nécessitent d’être régulièrement nettoyés ? Quels sont les petits ustensiles qui ne demandent qu’à être lavés ?

Pour chacune des composantes, identifiez la procédure de nettoyage la plus appropriée. Vous n’avez plus qu’à définir une fréquence et attribuer cette tâche à un membre de votre équipe.