07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

La formation HACCP est-elle obligatoire ?

Est-ce que votre établissement fournit des repas et des boissons à consommer sur place ? Si oui, vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas de problème d’hygiène de ce côté là. C’est le rôle de la formation HACCP. Mais la formation HACCP est-elle obligatoire ou simplement recommandé ? En quoi consiste-t-elle exactement ? À qui s’adresse-t-elle ? Nous allons voir ça ensemble.

Depuis le 1er octobre 2012, si la Direction Départementale de la Protection des Populations constate la violation de cette règle, votre structure encourt de graves sanctions pénales et judiciaires. Et oui, pas question de blaguer avec la formation HACCP… Ne durant que quatorze heures, elle est en mesure de vous éviter bien des ennuis.

Qu’entend-on par HACCP ?

Avant d’aller plus loin, il convient de mettre les points sur les i. L’HACCP n’est ni une norme, ni une certification. Signifiant Hazard Analysis Critical Control Point, le système HACCP a initialement été créé par la NASA afin de garantir la sécurité alimentaire des astronautes du programme Apollo.

Aujourd’hui répandu aux quatre coins du monde, ce système d’analyse des dangers et points critiques mise tout sur l’identification de potentielles nuisances. Pour ce faire, il s’appuie sur sept piliers fondamentaux :

  • la détection des dangers ;
  • le relevé des points critiques aussi appelés CCP (Critical Control Point) ;
  • la détermination du seuil critique ;
  • l’élaboration d’un protocole de surveillance desdits CCP ;
  • le contrôle des procédures afin de s’assurer que la méthode HACCP est fonctionnelle ;
  • la compilation de toutes les informations relatives dans un dossier.

Le 24 juin 2011, l’Assemblée Nationale a adopté une nouvelle loi rendant obligatoire l’application de la méthode HACCP par certains établissements de restauration. Entrée en vigueur le 1er octobre 2012, le décret n° 2011-731 a eut l’effet d’un tsunami chez de nombreux professionnels…

En effet, le premier couac fût de savoir qui était concerné et qui ne l’était pas. Fort heureusement, cette information est bien moins complexe à déchiffrer qu’il n’y paraît.

Formation HACCP : au sein de quels établissements est-elle obligatoire ?

C’est le moment de prendre des notes ou de sauvegarder cet article dans votre navigateur internet…

Si la structure que vous gérez figure dans la liste qui suit, contactez immédiatement Ask Formation pour combler ce déficit létal :

  • tous les formats traditionnels de restaurants ;
  • les cafés et les self-service ;
  • les fast-foods de même que les services de livraison et/ou de vente à emporter ;
  • les kiosques gastronomiques ;
  • les camions-restaurants communément appelés food-truck ;
  • les salons de thé et nekko cafés ;
  • les bars qui proposent des en-cas ou des repas consistants à leurs clients ;
  • les traiteurs disposant d’espace assis.

Peu importe que l’activité susmentionnée soit réalisée de façon permanente ou épisodique. Si vous rentrez dans l’une de ces cases, il est de votre devoir de faire suivre à au moins l’un de vos employés une formation HACCP dans les plus brefs délais.

De même, ne pensez pas être à l’abri à cause de votre forme juridique. Association, entreprise, auto-entreprise… Tout le monde est soumis au diktat du décret n° 2011-731 du 24 juin 2011. Du moins, exception faite de quelques privilégiés.

Formation HACCP : en êtes-vous dispensé ?

Oui, à condition que vous ayez à votre actif au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’alimentaire ou que vous soyez titulaire d’un diplôme mentionné dans l’arrêté du 25 novembre 2011.

Sont aussi concernés par cette dispense les cuisiniers exerçant au domicile des clients, les traiteurs sans espace dégustation, les tables d’hôtes et les métiers dit “de bouche”. Dans cette dernière catégorie, se trouvent les charcutiers, les boulangers, les pâtissiers, les poissonniers, les bouchers, etc.

Comment se déroule une formation HACCP ?

Êtes-vous tenu de suivre une formation HACCP pour éviter le courroux de la justice ? Désirez-vous renforcer les capacités de vos salariés malgré votre dispense ? En quatorze heures minimum, il est possible d’avoir une excellente maîtrise de la méthode HACCP.

Répartie sur deux jours, la formation HACCP peut même être prise en charge par Pôle Emploi dans le cas où vous seriez un chômeur en passe de créer sa structure. À noter qu’afin que cette dernière ne soit valable, il faut absolument que la structure soit reconnue par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Est-ce le cas ? Si comme Ask Formation, l’établissement est reconnu par l’État Français, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Au cours de ces 14 heures, vous saurez tout ce qu’il y’a à savoir sur les risques sanitaires pour le consommateur, l’élaboration d’un plan de maîtrise viable et surtout comment se plier à la réglementation en vigueur.

Ne laissez pas la procrastination ou un coup de mou vous mettre dans l’embarras. Envoyer un message à Ask formation ne vous prendra que deux minutes, est totalement gratuit et vous évitera bien des pépins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *