07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Formation incendies : quelles obligations pour l’employeur ?

L’article R4227-28 du Code du Travail ne laisse pas de place au doute. Il est de la responsabilité des chefs d’Établissements Recevant du Public (ERP) de s’assurer que “tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu”.

Face au feu, vos salariés doivent être parfaitement outillés. Quels sont les textes de loi qui régissent cet aspect de la vie sociétal ? Que devez-vous faire en tant qu’employeur ? La réponse à ces questions se trouvent dans les lignes qui suivent.

Les textes de loi régissant la sécurité incendie

L’article R4227-28 susmentionné n’est pas le seul qui traite de la gestion des incendies. Dans la même lancée, le Code du Travail dispose d’un texte fort détaillé sur le sujet. De fait, l’article R4227-39 dudit code est fréquemment cité par les formateurs en sécurité incendie.

Au moins une fois tous les six mois, tous les salariés doivent se soumettre à des simulations d’incendie. Il est impératif qu’ils puissent reconnaître les signaux d’alarme incendie et qu’ils connaissent sur le bout des doigts les manœuvres anti-incendie. En outre, avoir des notions de base en premiers secours peut s’avérer fort utile.

En plus de ces deux textes de lois, il existe un autre référentiel prisé par les assurances : l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage R6, en abrégé, APSAD R6.

Dans ce document fréquemment remis au goût du jour, sont réunis tous les éléments nécessaires pour une maîtrise rapide des incendies. À ce jour, la version la plus récente date de 2019 et comprend 126 pages au contenu extrêmement enrichissant.

Quelles obligations pour l’employeur

Ce n’est pas sujet à débattre : en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez l’obligation légale de former vos collaborateurs. Si d’aventure, un incendie se déclare, ils doivent être en mesure de réagir promptement. C’est pourquoi ces derniers doivent absolument suivre une formation incendie, laquelle leur apprendra les bons gestes autant en prévention que lors d’un incendie.