07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

la formation gestes et postures est obligatoire dans de nombreux cas

Réglementation : Quand la formation “gestes et postures” est-elle obligatoire ?

Saviez-vous qu’une mauvaise posture au travail pouvait entraîner des lombalgies, de l’arthrite ou des pathologies inflammatoires ? C’est incroyable les dégâts que peuvent causer des jambes croisées ou un mauvais port des colis. Pour préserver la santé de vos employés, une formation “gestes et postures” est souvent obligatoire.

Quand est-il obligatoire de recourir à une formation gestes et postures ?

Selon l’article 4141-2 du code du travail, l’employeur est tenu d’organiser une formation “gestes et postures” à l’endroit du :

  • personnel récemment embauché ;
  • personnel ayant changé de poste ou devant maîtriser une nouvelle technique ;
  • personnel temporaire sauf si ce dernier intervient dans le cadre d’une urgence et est déjà doté de la compétence nécessaire ;
  • personnel ayant arrêté le travail pendant au moins 21 jours ;

Même si la formation “gestes et postures” est très plébiscitée par les secteurs du BTP et de la logistique, son champ d’action s’étend bien au-delà. En effet, il n’est pas rare de devoir enseigner les bonnes pratiques à un préparateur de commandes, à une assistante administrative ou au personnel d’entretien. Après tout, les maladies liées au travail n’épargnent personne.

Comment se déroule cette formation ?

Respectueux de la loi, vous avez décidé de recourir au service d’un formateur professionnel pour encadrer vos employés. Excellente initiative !

Au cours d’une journée, le formateur distillera son savoir-faire à vos salariés afin de les prémunir contre les mauvais gestes. Généralement, l’atelier se scinde en deux parties : la théorie est enseignée en matinée et le reste de la journée est réservée à la mise en pratique.

Formateur en gestes et postures au travail

Même si vos employés ne sont pas à l’aise avec le français, ils ne rencontreront pas de soucis majeurs pendant une formation “gestes et postures”.

Pour certains corps de métier, il peut être nécessaire d’emporter les équipements de sécurité (casque, tenue de travail, gants et chaussures de sécurité). Le cas échéant, le formateur avisera ses élèves plusieurs jours avant la séance.

Quels sont les enseignements dispensés lors d’une formation G&P ?

Au cours d’une formation “gestes et postures”, quatre grands aspects sont couverts : la promotion de la santé, la prévention des risques, l’accroissement de la productivité et l’implication du personnel. Concrètement, cela passe par l’assimilation de quelques notions telles que :

  • l’anatomie et la physiologie appliquées au monde professionnel ;
  • le travail dit ergonomique ;
  • les exercices d’éveil et d’échauffement musculaire ;
  • l’aspect réglementaire et juridique de la profession.

En fonction du corps de métier, le formateur adaptera le contenu de ses cours à son audience. Du personnel de manutention aux agents administratifs, les employés n’ont ni même les besoins, ni les mêmes attentes.

Si vos employés débutent dans votre entreprise ou à leur poste, ne présumez pas de leur savoir-faire. En investissant dans une formation professionnelle, vous éviterez des mauvaises surprises et surtout, vous vous conformerez à la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *