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Formation CQP Chef d’Équipe Propreté

CQP Chef d'équipe en propreté

Le chef d’équipe en propreté est chargé d’encadré des experts en entretien comme l’agent d’entretien et rénovation, ou encore l’agent machiniste. Si vous travaillez dans un équipe de propreté et souhaitez monter en grade, une option est alors de jouer sur votre expérience en validant un CQP Chef d’équipe propreté. Vous serez alors en capacité de prétendre à ce poste. Notre formation vous prépare à passer ce CQP.

Résumé de la formation CQP Chef d’équipe propreté

  • Pré-requis : Aucun
  • Durée : 133h / 19j
  • Pour qui ? Chef d’équipe œuvrant sur les mêmes techniques professionnelles que l’Agent Machiniste Classique et coordonnant une équipe d’Agents de service.

À propos du poste de chef d’équipe en propreté

Son rôle

Sans surprise, son rôle est d’encadré une équipe d’entretien. Concrètement, il doit savoir gérer un chantier d’entretien ou de rénovation et pour y arriver, être capable d’affecter les membres de son équipes aux tâches les plus adaptées à chacun en fonction du chantier. Il prépare aussi le chantier pour que son équipe puisse se mettre au travail, et doit savoir vérifier la qualité du travail de son équipe. Il doit aussi savoir gérer son équipe au niveau humain, en communiquant correctement avec elle et en s’assurant que tout le monde connaisse son rôle à chaque instant.

Ses traits

Pour remplir son rôle, un bon chef d’équipe se doit d’être patient, organisé, et de savoir communiquer avec ses supérieurs, son équipe et parfois le client final.

Ses employeurs

Comme souvent dans le secteur de la propreté, le chef d’équipe est majoritairement employé par des sociétés de nettoyage privées.

Son salaire

Il est rémunéré 1800€ – 2000€ bruts en moyenne, en fonction de son ancienneté et de la politique de son entreprise.

Contenu de la formation

Pôle A : Organisation d’un chantier propreté (28h)

  • Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues.
  • Appliquer et ajuster le(s) chantier(s) (planning, répartition des tâches, programme) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client.
  • Préparer techniquement le chantier : matériel, produits nécessaires.
  • Faire signer au correspondant du client les bons d’utilisation de consommables qui seront ultérieurement facturés.
  • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage).
  • Prendre en compte les indicateurs de gestion (heures, matériel, consommables) du chantier et faire remonter dans les délais les éléments utiles de gestion.
  • Identifier les économies possibles des stocks et proposer des améliorations.

Pôle B : Animation d’une équipe de propreté (28h)

  • Favoriser la communication entre les membres de l’équipe et la hiérarchie.
  • Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences.
  • Donner aux autres membres de l’équipe de travail les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié.
  • Expliquer l’utilisation des produits et matériels utilisés sur le site.
  • Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie.
  • Accueillir et intégrer les nouveaux.

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien mécanisé (35h)

  • Vérifier que sa tenue de travail ainsi que celle de l’équipe soient conformes aux exigences professionnelles.
  • Appliquer le protocole de lavage simple des mains.
  • Lire et appliquer les notices et fiches techniques.
  • Préparer son chariot avec les produits nettoyants ou désinfectants appropriés selon les prestations.
  • Utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque.
  • Ramasser les déchets selon les consignes et les règles de tri.
  • Utiliser le matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai…)
  • Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires avec les produits et techniques appropriés.
  • Nettoyer le mobilier avec les produits et les techniques appropriés
  • Nettoyer avec les produits et les techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles.
  • Appliquer les techniques de détachage, méthode spray, lustrage, décapage à sec et lavage mécanisé à l’aide de la monobrosse.
  • Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée.
  • Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises, pour le site.

Pôle D : Contrôle des résultats du chantier en fonction du cahier des charges (7h)

  • Contrôler la qualité et les résultats obtenus par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées.
  • Prendre l’initiative de répéter, faire répéter ou corriger le travail si nécessaire.
  • Se référer, dans l’évaluation, aux normes auxquelles est soumis le client (ISO 9001, HACCP…).
  • Enregistrer les informations selon les procédures prévues.

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier (21h)

  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Respecter les normes de sécurité pour le stockage et la manipulation des produits.
  • S’assurer que le personnel est informé des risques et exigences spécifiques d’hygiène et de sécurité.

Pôle F : Relationnel client et attitudes de service

  • Veiller à ce que la tenue de travail et la présentation professionnelle de l’équipe soient soignées.
  • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…).
  • Entretenir de bonnes relations avec le client en cours de réalisation.
  • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées.
  • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client.
  • Détecter les contraintes et attentes du client ou de l’usager et en informer sa hiérarchie.

Évaluation

Chaque candidat se présentera devant la Commission d’Evaluation (formée de deux évaluateurs) en vue de la validation du Certificat de Qualification Professionnelle préparé (4 heures). Au vu des résultats obtenus, la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi délivrera ou non le CQP visé. À la fin de la formation, une attestation de stage est remise à chaque participant.