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Formation CQP Agent machiniste classique en propreté

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Nous vous proposons une formation pour obtenir votre certificat de qualification professionnelle “agent machiniste classique” en propreté. L’objectif de cette formation sera de vous donner les clefs pour réussir à obtenir le certificat en vous préparant à l’examen. La formation s’adresse aux agents réalisant des prestations de nettoyage.

Résumé de la formation CQP Agent Machiniste Classique

  • Durée : 70 heures, soit 10 jours
  • Pré-requis : aucun
  • Lieux : à déterminer lors du contact
  • Public : agents réalisant des prestations de nettoyage

À propos du poste d’Agent Machiniste Classique

Le rôle de l’AMC

Un agent machiniste classique en propreté est un expert sur les techniques de nettoyage mécanisées. En effet, certaines entreprises de propreté ou activités nécessitent l’utilisation de matériels mécanisés. Vous avez par exemple certainement déjà croisé, dans un supermarché, l’une de ces grosses machines de nettoyage qui passe entre les rayons (une autolaveuse). Pour manipuler ce genre de matériel, vous devez être formé et nous vous invitons à passer par le certificat de qualification professionnel Agent Machiniste Classique, qui vous apportera une vraie plus-value auprès des entreprises de propreté.

Les employeurs de l’AMC

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’AMC est un expert sur des techniques de nettoyage avec du matériel mécanisé. Ces machines étant coûteuses, un agent machiniste classique sera avant tout recherché par les entreprises d’entretien et de propreté. Le cas échéant, ses compétences seront aussi requises lorsqu’une entreprise de nettoyage a des clients qui ont des grands locaux et nécessite du matériel mécanisé pour l’entretien des différents types de sols, pour exemple les hypermarchés.

Le salaire et les perspectives

Le salaire de l’AMC se situe légèrement au-dessus du SMIC.

En plus d’être recherché par beaucoup d’entreprises, l’agent machiniste classique peut évoluer dans sa carrière, en particulier vers le poste de Chef d’Équipe. Il saura transmettre son savoir pour gérer une équipe de professionnels du nettoyage.

Contenu de la formation

Pôle A : Conditionnement et organisation des prestations | 2j soit 14h

  • Conditionnement à la formation avec le groupe
  • Savoir s’organiser dans le respect des consignes de la hiérarchie et du client en vue d’optimiser la qualité des prestations.
  • Entretenir le matériel en vue d’éviter sa dégradation

Pôle B : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé | 4j soit 28h

  • Optimiser l’utilisation des produits de nettoyage en toute sécurité
  • Savoir identifier et utiliser un produit en fonction de son Ph
  • Comprendre l’utilité du cercle de Sinner
  • Maîtriser l’utilisation des différents types de mono-brosses sur les sols souples, durs ou textiles
  • Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé
  • Maîtriser l’utilisation des différents types d’autolaveuses
  • Rendre compte d’une manière pertinente des anomalies et difficultésrencontrées
  • Identifier les différents types de sols souples, textiles, carrelés, calcaires, et bois pour optimiser leur entretien tout en respectant les règles de sécurité
  • Connaître les méthodes, les techniques, les outils et les produits appropriés à l’entretien des bureaux
  • Connaître les méthodes, les techniques, les outils et les produits appropriés à l’entretien des sanitaires.
  • Connaître les méthodes, les techniques, les outils et les produits appropriés à l’entretien des parties communes
  • Connaître les principes fondamentaux de l’hygiène (microbiologie, infection, développement microbien, sources de contamination…)
  • Maîtriser et appliquer les techniques et procédures de nettoyage et de désinfection
  • Respecter les protocoles opérationnels de nettoyage
  • Acquérir des notions de bionettoyage
  • Acquérir les connaissances liées au travail en « salle blanche »
  • Connaître les règles élémentaires à respecter en « salle blanche »
  • Adapter les méthodes de nettoyage à ce milieu spécifique
  • Connaître et appliquer les protocoles imposés par le client

Pôle C : Contrôle de la qualité des prestations | 1j soit 7h

  • Sensibiliser à l’autocontrôle et à la mise en place d’actions préventives et correctives en cas de non-conformité suivant les différents secteurs d’activités
  • Savoir participer activement à un contrôle contradictoire

Pôle D : Respect des règles d’hygiène et de sécurité au poste | 2j soit 14h

  • Identifier les risques et prendre conscience des dangers liés à l’utilisation des produits chimiques
  • Utiliser les EPI correctement
  • Acquérir des notions sur l’influence des mauvaises postures de travail
  • Repérer dans son travail les situations susceptibles, soit de nuire à sa santé, soit d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs
  • Savoir appliquer les règles de sécurité électrique
  • Appliquer les consignes de conduite, de circulations et de stationnement
  • Identifier les pictogrammes de circulation

Pôle E : Relations clients et attitudes de service | 1j soit 7h

  • Prendre conscience de l’importance de l’attitude au travail
  • Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
  • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
  • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
  • Repérer les comportements attendus en entreprise
  • Savoir gérer les réclamations directes du client et des usagers