07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Reconversion : Quelle formation pour devenir agent d’entretien ?

Savez-vous ce qu’ont en commun les hôpitaux, les écoles et les administrations gouvernementales ? Dans chacun de ces bâtiments, des agents d’entretien s’assurent que le lieu ne perde pas de sa superbe. Intéressé par ce métier qui demande du calme et de la patience, vous rêvez depuis fort longtemps de le faire vôtre. Seulement voilà… Vous n’avez aucune idée de la formation nécessaire pour devenir agent d’entretien.

Heureusement pour vous, dans les lignes qui suivent, vous trouverez enfin la réponse à votre problème.

Est-il obligatoire de suivre une formation pour devenir agent d’entretien ?

Pas vraiment. En effet, de nombreuses entreprises prennent sur elles d’initier leurs salariés à leurs méthodes de travail dès que ces derniers sont recrutés. Cependant, dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, rares sont les probabilités d’être embauché sans qualifications préalables.

Dès la classe de 3e, il est possible de s’orienter vers les métiers de la salubrité. En outre, nombreux sont les organismes à dispenser des formations professionnelles pour les jeunes adultes. Si besoin est, l’apprenant pourra même se spécialiser en une technique particulière ou au labeur dans un environnement particulier (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, etc.).

Quelles sont les formations permettant de devenir agent d’entretien ?

À la fin du premier cycle secondaire, celui qui a décroché un CAP APH (agent de propreté et d’hygiène) est prêt à entrer de plains pieds dans le monde du travail. S’il désire rester sur les bancs du lycée un peu plus longtemps, il peut obtenir un BAC professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation.

À noter que devenir agent d’entretien n’exclut pas la poursuite d’études universitaires. En effet, de nombreux techniciens de surface sont titulaires d’un BTS Métiers des services à l’environnement.

Comme autres options envisageables, on peut notamment mentionner les CQP agent d’entretien et rénovation en propreté et agent machiniste classique en propreté.

Alors, laquelle de ces formations vous attire le plus ?