07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Qu’est ce que le bio-nettoyage et pourquoi s’y former ?

Très prisé dans les usines et en milieu hospitalier, le bio-nettoyage est une technique d’entretien désormais accessible à toutes les entreprises.

Si vous désirez avoir des locaux propres et dénués de tous micro-organismes, ne cherchez pas plus loin. Le bio-nettoyage est exactement ce qu’il vous faut ! S’appuyant sur le cercle de Sinner, cette technique d’entretien comble les désirs des compagnies les plus pointilleuses en matière d’hygiène.

Qu’est-ce que le cercle de Sinner ?

En 1959, le cercle de Sinner révolutionna le monde de la propreté. Son principe : pour être efficace, un nettoyage doit faire intervenir quatre facteurs :

  • La température (T) de l’eau utilisée pour procéder au lavage ;
  • L’action mécanique (A) utilisée lors du nettoyage des surfaces (frottements, balayage, …) ;
  • La chimie (C) se manifestant par l’action du produit nettoyant utilisé (détergent, détartrant, désinfectant, …) ;
  • Le temps d’action (T) pendant lequel l’employé procède au nettoyage.

Grâce à la combinaison de ces 4 facteurs, le cercle de Sinner, aussi appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, Temps d’action), est très vite devenu l’une des méthodes préférées des professionnels du nettoyage.

À noter que chaque paramètre compte pour 25 % dans le résultat final. Ainsi, si vous abaissez la température de l’eau, vous devrez passer plus de temps à frotter afin d’éviter une baisse d’efficacité.

Infographie du cercle de sinner utilisé en bio nettyage

Comment se déroule une séance de bio-nettoyage ?

Respectant à la lettre les principes clés du cercle de Sinner, le bio-nettoyage se découpe en trois étapes précises :

  • lavage avec une eau tiède et un détergent ;
  • rinçage à l’eau tiède ;
  • utilisation d’un désinfectant puissant.

Ne pensez pas que chaque étape ait été choisi à la légère… Premièrement, l’application de détergent permet de retirer les détritus et autres particules solides qui obstruent la surface. Ensuite, l’utilisation d’eau claire permet de faire place nette. C’est alors que le désinfectant est utilisé afin de tuer bactéries, virus et champignons.

Avec le bio-nettoyage, vos surfaces ne seront pas justes propres. En plus de briller comme un sou neuf, elles seront débarrassées de tous les potentiels agents microbiens.

Pourquoi privilégier le bio-nettoyage ?

À cet instant, vous devez sûrement être en train de vous demander pourquoi vous devriez former vos employés au bio-nettoyage… C’est normal. Après tout, cela fait des années que vous vous contentez d’un chiffon et d’eau savonneuse pour faire le ménage…

Si le bio-nettoyage a autant de succès, ce n’est pas pour rien. Visuellement et même après observation microscopique, vos surfaces sont dépourvues de débris et de parasites.

S’il faille résumer les avantages concurrentiels du bio-nettoyage en quatre points, ce seraient ceux-ci :
Suppression de toutes saletés superficielles ;
Regain de brillance de toutes les surfaces (vitres, miroirs, …) ;
Élimination du tartre dans les zones humides ;
Réduction significative de la flore microbienne.

Désireux d’avoir des locaux d’une propreté impeccable ? Sur Ask Formation, vos employés pourront recevoir une formation professionnelle au bio-nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *