07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Comment se faire payer ses heures de CPF ?

En 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Plus avantageux pour le salarié, le CPF considère que chaque heure de travail correspond à 15 €, lesquels peuvent être utilisés pour se former. Mais que faire si vous préférez vous faire payer vos heures de CPF ?

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Dès 16 ans, voire 15 pour les jeunes en apprentissage, le travailleur a droit à un compte CPF. Grâce à ce dernier, toutes ces heures de dur labeur peuvent servir à bénéficier de formations gratuites.

Lors de son entrée en vigueur en janvier 2015, le CPF fonctionnait suivant un système d’heures. Cependant, le 1er janvier 2019, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a changé la donne. Désormais, 1 heure de travail effectué correspond à 15 €.

Est-ce possible de se faire payer ses heures CPF ?

La réponse est un non ferme. Le CPF n’est aucunement une épargne dont le travailleur peut disposer selon sa guise. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental qui promeut la formation continue des salariés.

Ainsi, il n’est pas possible de convertir son CPF en euros d’une quelconque façon. Ni vous, ni votre employeur ne pouvez utiliser le CPF pour récupérer du cash ou effectuer un virement bancaire.

Est-il possible de donner son crédit de formation CPF ?

Absolument pas. Le compte personnel de formation est propre à un seul individu, lequel ne peut pas le transférer à une tierce personne. Seul le titulaire d’un CPF peut utiliser les heures dudit compte pour se former gratuitement.

Est-ce possible de se faire payer ses heures CPF à la retraite ?

Comme le DIF avant lui, le CPF cesse d’exister quand la personne concernée décide de s’octroyer une retraite bien méritée.