07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Comment obtenir un CQP Propreté via un VAE ?

Trop nombreux sont les agents d’entretien qualifiés dont les compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Autodidactes, c’est sur le terrain qu’ils sont passés maîtres de l’entretien des locaux. Malheureusement, du fait de l’absence d’un certificat professionnel, leur rémunération ne reflète pas leur savoir-faire.

À la recherche d’un moyen d’obtenir (enfin) une preuve de vos compétences ? En tant qu’agent d’entretien, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de propreté sans débourser un centime.

Accessible aux personnes déjà en exercice, c’est une alternative qui présente bien des avantages. Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ? Quels sont ses atouts ? Comment en bénéficier ? En lisant cet article jusqu’au bout, vous aurez enfin la solution à ce problème qui vous paralyse sur le plan professionnel.

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ou VAE ?

Sur son site officiel, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports décrit la VAE comme étant “une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle”.

En d’autres termes, la VAE vous permet d’obtenir la reconnaissance de votre savoir-faire. Accessible pour les professionnels disposant d’au moins une année d’expérience dans le secteur incriminé, la VAE est 100 % gratuite.

Par le biais de ce dispositif, il est désormais possible d’obtenir des diplômes d’État (CAP, BTS, Licence, Master, etc.), des titres professionnels et bien évidemment des certificats de qualification.

Depuis sa mise en place le 17 janvier 2002, la VAE a permis à des milliers de personnes de faire progresser leurs carrières. Rien qu’en 2019, selon un rapport rendu publique sur vie publique.fr, 3631 Français ont pu décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur via ce canal.

Comment obtenir un CQP propreté grâce à la VAE ?

Êtes-vous un professionnel de la propreté disposant d’au moins un an d’expérience sur le terrain ? Si tel est le cas, vous êtes en mesure d’obtenir un CQP propreté en un battement de cils.

À noter que cette opportunité n’est accessible qu’aux personnes exerçant à l’un des postes suivants :

  • agent d’entretien et de rénovation en propreté ;
  • laveur de vitres spécialisé dans les travaux effectués en hauteur ;
  • agent expert en multi techniques immobilières ;
  • agent machiniste classique ;
  • chef d’équipe du secteur propreté ;
  • chef d’équipe spécialisé en propreté et en techniques liées à l’immobilier.

Obtenir un CQP propreté est extrêmement simple. Les candidats n’ont qu’à faire une demande via le cerfa générique VAE. Parfaitement adapté aux réalités du terrain, l’examen de validation ne comporte pas de partie écrite. Seules seront évaluées les compétences pratiques des candidats. Mise en situation, évaluation de leurs réalisations et entretien oral sont les étapes à passer.

Au sortir de cet examen, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) décidera si oui ou non le postulant mérite un CQP propreté. Pour augmenter leurs chances, les candidats peuvent opter pour l’un des accompagnements personnalisés délivré par Ask Formation.