07 63 95 19 29

contact@askformation.fr

Du Lundi au Vendredi

De 09:00 à 18:00

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Femme montrant son certificat de qualification professionnelle

Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans une industrie bien précise ? Cherchez-vous à gagner des galons dans votre structure ? Ou alors, êtes-vous un employeur désireux d’améliorer le savoir-faire de ses collaborateurs ?

Si vous vous êtes reconnu dans l’un de ces cas de figures, ne cherchez pas plus loin : le CQP est fait pour vous ! Créée par les entreprises pour les entreprises, cette formation sur-mesure est idéale pour se positionner comme un expert dans son secteur.

Q’est-ce que le Certificat de Qualification Professionnelle ?

CQP est l’équivalent de Certificat de Qualification Professionnelle. Sa vocation est de faire reconnaître l’expertise et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Avec un CQP, l’individu est en mesure de prouver qu’il est apte à pratiquer un métier bien précis.

Des exemples de CQP incluent le CQP Agent Machiniste Classique (AMC), le CQP Animateur d’équipe ou le CQP chargé d’assistance. Il convient de souligner que les CQP ne sont pas délivrés par l’État mais par les branches professionnelles. Il faut le plus souvent faire appelle à une entreprise de formation comme ASK pour obtenir un CQP, qui sert comme preuve de validation des acquis.

Qui délivre un CQP ?

Dans le monde de la formation professionnelle, il n’est pas toujours facile de se retrouver… Plus encore dans le cas des CQP où l’État n’est pas l’organisme émetteur de l’attestation.

Comme précisé plus haut, les certificats de qualification professionnelle sont des formations mises au point par les industriels afin de répondre à leurs propres besoins. Cependant, cela ne signifie pas que tout apprentissage mis au pied par une entreprise ou un regroupement professionnel a valeur de CQP…

Sont reconnus valables les certificats de qualifications professionnelles se retrouvant dans l’une des trois catégories suivantes.

a. Les CQP ayant obtenus l’aval de France Compétences

Le 1er janvier 2019, le gouvernement Français a institué la création de France Compétences. Régie par le Ministre de la formation professionnelle, cette agence est responsable de la régulation de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

À noter que les CQP ainsi légalisés ne sont valables qu’au sein des entreprises exerçant dans le secteur concerné.

b. Les CQP reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Pendant des années, le RNCP fût l’organisme de référence pour les CQP. Aujourd’hui, le RNCP reconnaît 131 certifications professionnelles. Depuis le 1er janvier 2019, le RNCP est placé sous l’autorité de France Compétences.

c. Les CQP mentionnés dans l’article L6113-6 du code du travail

Le 5 septembre 2018, la loi n°2018-771 a créé un répertoire spécifique recensant des CQP reconnus légalement. Modifiée par l’ordonnance n°2019-861 du 21 août 2019 – art. 1, ses règles et prérogatives sont consultables ici.

Comment obtenir un certificat de qualification professionnelle ?

Accessible autant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, le CQP peut être obtenu par diverses voies. Seule constante : l’apprenant n’a pas à débourser un centime pour acquérir ces compétences.

Au-travers d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Collective (POEC), d’un contrat de professionnalisation ou par le biais de votre plan de formation, le CQP est toujours pris en charge. Autre fait notable : la période d’apprentissage va de pair avec une rémunération des élèves.

Quel est le niveau d’un CQP ?

Le CQP est l’équivalent d’un niveau CAP.

Quels sont les métiers concernés par les CQP ?

Peu connu du grand public, le CQP est pourtant un formidable atout professionnel. Fort heureusement, de plus en plus de centres proposent des CQP.

Par exemple, saviez-vous qu’avec Ask formation, vous pouvez décrocher un CQP Agent Machiniste Classique (AMC) et être directement employable ? De même, l’organisme propose des CQP Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté (AERP) afin d’aider les chômeurs à être recruté par un secteur porteur.

Il y’a tellement de raisons d’opter pour un CQP qu’il est presque impossible de toutes les énumérer… Si vous désirez avoir plus de responsabilités ou évoluer vers un poste managérial, le CQP Chef d’équipe (CE) proposé par Ask formation reste le moyen le plus court d’y parvenir.

En tout, ce sont près d’une centaine de métiers et de postes qui sont concernés par les CQP.

J’ai obtenu mon CQP. Et après ?

Tout dépend de votre objectif de départ. Néanmoins, gardez à l’esprit que le CQP a déjà aidé des milliers de personnes à ouvrir leur boîte, trouver un emploi ou obtenir une promotion. Qu’attendez-vous pour donner un nouveau souffle à votre carrière ? Organisme de référence depuis plus de 10 ans, Ask formation est là pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet.